L'Univers n'est pas stationnaire

Tout se déplace dans l’Univers. Non seulement la Terre se déplace autour du Soleil comme toutes les autres planètes de notre système solaire mais notre système planétaire se déplace lui aussi dans l’immensité de l’Univers. Donc, nous sommes appelés à traverser différentes sections du Cosmos et dès lors, à en subir des conséquences parfois fâcheuses.

 

Selon la théorie de l’expansion de l’univers d’Albert Einstein, l’univers est homogène et isotrope. Cependant, la découverte de l’expansion de l’univers par Erwin Hubble à la fin des années 1920 a invalidé ce modèle.

 

Le fait que la vitesse de récession des galaxies par rapport à la Voie lactée augmente au cours du temps est appelé " accélération de l’expansion de l’Univers ". Cela fut mis en évidence en 1998 par deux équipes internationales : le Supernova Cosmology Project et le High-Z supernovae search team.

 

Il existe dans l'Univers une forme de matière et d’énergie, appelée " énergie noire " et cette dernière serait responsable de l’accélération de l’expansion de l’univers

Ce phénomène d'accélération indique que le destin de l’Univers sera probablement un univers éternellement en expansion, de plus en plus froid et de plus en plus vide. L’" énergie fantôme ", candidat possible à l'" énergie noire ", pourrait mener à un scénario cosmologique dans lequel l'accélération de l'expansion de l'Univers s'accompagnerait d'une augmentation de sa densité, laquelle atteindrait une valeur infinie en un temps fini, signant à ce moment-là la fin de l'Univers. Ce curieux modèle est communément appelé " Big Rip ".

Cependant, malgré la quasi unanimité des cosmologistes à l'idée de l'accélération de l'expansion de l’univers, la réalité de cette accélération ne sera établie que lorsque le phénomène pourra être inclus dans un cadre théorique solide qui fait encore défaut actuellement.

 

Sources :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_d%27Einstein

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_de_l%27expansion_de_l%27Univers

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_noire

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_fant%C3%B4me

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site