Ecologie, Environnement et Récupération

La protection et le respect de l’environnement commencent par le respect de soi et des autres.

Aimeriez-vous que les gens jettent des détritus ou des mégots de cigarettes dans votre salon? Non, n’est-ce pas?

Alors, commencez par ne plus jeter vos ordures aux quatre vents. Pas de cannettes, bouteilles, sacs de croustilles, enveloppes de gomme à mâcher, sur le terrain de vos voisins ou dans la rue.

La plupart des maisons et des édifices à logements possèdent maintenant des contenants pour les ordures ménagères ou la récupération. Faites l’effort de placer vos détritus dans les contenants prévus à cet effet.

Quelques suggestions :

- Tout ou à peu près, se récupère maintenant : verre, métal, plastique, papier

- Le supermarché IGA près de chez-moi fait la récupération des sacs de plastiques. Il est probable que les autres IGA fassent de même. Alors, plutôt que de les jeter, aller les porter au IGA le plus près de chez-vous.

Et à ce sujet, prenez la bonne habitude d’apporter vos propres sacs lorsque vous faites votre épicerie ou vos emplettes.

Des sacs à emplettes sont maintenant disponibles un peu partout et coûtent très peu lorsqu’on compare avec la quantité d’ordure que cela évite.

- Les magasins Bureau en Gros font la récupération de tout ce qui touche l’informatique : vieux écrans, souris, claviers, etc… Informez-vous s’ils récupèrent aussi l’électronique.

- Ne jetez pas vos médicaments périmés aux ordures ou dans les toilettes. La plupart des pharmacies les récupèrent, en tous cas, Jean Coutu le fait. Informez-vous à votre pharmacie locale.

Jeter des médicaments aux ordures peut être dangereux. Les sacs à ordures peuvent être éventrés par des animaux qui les consomment et donc, peut les rendre malades. Et dans les toilettes, ceux-ci se jettent dans les égouts et les cours d’eau. Donc ils peuvent rendre malades aussi la faune (les poissons) que vous consommez par la suite. Soyez vigilants.

 

Si chacun de nous fait un minimum d’efforts en ce sens, ce sera déjà ça de gagné pour l’environnement.

Il existe quelques sites web pouvant vous informer adéquatement quant à la protection de l’environnement.

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site