La Commission Trilatérale

Logo de la Commission Trilatérale
La commission Trilatérale (parfois abrégée en Trilatérale) est une organisation privée qui fut créée en 1973 à l’initiative des principaux dirigeants du Groupe Bildelberg et du CFR, parmi lesquels David Rockefeller, Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski. Regroupant 300 à 400 personnalités parmi les plus distinguées et influentes – hommes d’affaires, politiciens, décideurs, « intellectuels » - de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Asie Pacifique.

Comme pour le Groupe Bildelberg, il s’agit d’un groupe partisan de la doctrine mondialiste auquel certains attribuent, du moins en partie, l’orchestration de la mondialisation économique.

L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. Elle fut officiellement créée à Tokyo en 1973 alors que s’amorçait la crise économique due à la hausse du prix du pétrole et la crise monétaire due à l’abandon du système de Bretton Woods – les États-Unis étant la source de ces deux phénomènes.

La Commission se définit elle-même comme une « organisation orientée vers la prise de décision » entre les « démocraties industrielles », définies comme « une communauté ayant son identité propre et constituant un enjeu vital ».

Répartition des sièges :

- Le groupe européen comporte 150 membres incluant des représentants de 22 pays.
- Le groupe nord-américain compte 107 membres : 85 pour les USA, 15 pour le Canada et 7 pour le Mexique.
- Quant au groupe asiatique qui, à l’origine, n’était représenté que par le Japon et ne disposait que de 85 sièges, a vu son nombre augmenté à 117 en 2000 à l’addition de d’autres pays. Pour ce faire, le groupe asiatique fut « rebaptisé » Asiatique-Pacifique.

La Commission Trilatérale édite des études (la revue The Triangle Papers) qui, une fois transmises à leurs membres et aux gouvernants, ont des répercussions internationales majeures en politique étrangère, tant au niveau économique que géopolitique (communication, énergie, démographie, grands équilibres, etc.).

Une autre revue, Trialogue est aussi publiée à l’issue de la réunion annuelle. Les rapports sont disponibles sur le site officiel de la Commission Trilatérale.

Trois présidents (un pour chacune des trois régions du monde) travaillent en collaboration avec un Comité exécutif de 36 autres membres.

Les trois présidents sont :

- Joseph S. Nye Jr. pour l’Amérique du Nord (2008), qui a succédé à Thomas S. Foley (2001-2008)
- Peter Sutherland pour l’Europe
- Yotaro Kobayashi pour l’Asie

Quelques autres personnalités qui sont ou ont été membres de la Commission Trilatérale :

Allan Gotlieb, Raymond Barre, George H. W. Bush (père), Jimmy Carter, Bill Clinton, Henry Kissinger, David Rockefeller

Son site officiel: http://www.trilateral.org/

La liste complète des membres est disponible par e-mail ou en contactant l’un des bureaux régionaux.

La dernière réunion annuelle a eu lieu du 25 au 28 avril 2008 à Washington DC et celle de 2009 aura lieu à Tokyo du 24 au 26 avril.

Vous pouvez consulter le programme de la dernière réunion annuelle à Washington en 2008 ici : http://www.trilateral.org/annmtgs/programs/08washington.htm

Les rapports :
- En 2007 (Task Force Report # 61) portait sur Energy Security and Climat Change.
- En 2006 (Task Force Report # 60) portait sur Nuclear Prolification: Risk and Responsibility

Vous avez la liste des différents rapports et événements de la Commission sur le site officiel ici: http://www.trilateral.org/recent.htm

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×