La Franc-Maçonnerie: Les Réunions ou Tenues

Les franc-maçons se réunissent dans des « temples », nommés ainsi en souvenir de ceux construits par les franc-maçons opératifs, et aussi parce que toute enceinte "sacrée" est un temple. Dans un temple maçonnique, tout symbole ou rituel est significatif et s’adresse autant à la sensibilité qu'à la raison.

Ces réunions, appelées tenues, se déroulent selon le rituel adopté par l’atelier, le rite ou l’obédience. Une « Tenue » maçonnique est un acte initiatique.


Les maçons portent un tablier et des gants blancs et les officiers sont munis d’objets symboliques (maillet, glaive, etc…). Certaines tenues sont dites « blanches fermées » si l’orateur est un profane mais que l’assemblée est composée de maçons ou « blanches ouvertes » lorsqu’elles sont ouvertes à des profanes.


Les ateliers permettent aux membres d’effectuer un travail d’épanouissement personnel, de se perfectionner et de se ressourcer. Par cette démarche, les francs-maçons seront plus à même de concrétiser leurs acquis et ainsi contribuer au développement personnel, spirituel, moral et social de l’humanité toute entière.

8 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site