La Franc-Maçonnerie: Les Rites maçonniques

Un rite maçonnique est un ensemble cohérent de rituels et de pratiques maçonniques.

Toutefois, tous les rituels appartenant au processus d'initiation ayant tous été publiés depuis longtemps, certains considèrent qu'il n'y aurait plus aucun secret à découvrir en franc-maçonnerie en dehors de ceux que constituent, selon les adeptes, la « magie du vécu » et l'élaboration lente d'une compréhension intime du processus initiatique maçonnique, incommunicables par nature à qui ne les a jamais expérimentées.

Les différents rites maçonniques :

Rite des Anciens Devoirs, apparu avant le XVIIe siècle, était un rite d'admission dans une corporation de maçons, sans transmission de mot secret, et non pas un rite d'admission dans une loge de francs-maçons. Ce rite est maintenant disparu.

Rite du Mot de maçon, apparu vers 1637, aussi disparu de nos jours.

Rite des Moderns, apparu avant 1723. Son origine vient de la Grande Loge de Londres à l'époque des Constitutions d’Anderson. Conçu à partir du Rite des Anciens Devoirs et du Rite du Mot de maçon, il fut fusionné avec le Rite des Anciens en 1813

Rite des Anciens, apparu avant 1756, était le Rite de la loge d’York puis celui du Ahiman Rezon. Fusionné au Royaume-Uni avec le rite des Moderns en 1813, il se prolonge dans le Rite d’York en Amérique du Nord.

Rite d’York, apparu possiblement avant 1756. Il est issu de l'expansion en Amérique du Nord de la Grande Loge britannique dite des Anciens. Utilisé dans plusieurs milliers de loges, principalement aux USA.

Rite Suédois vers 1759. C’est le Rite majoritaire en Scandinavie et pratiqué de façon plus minoritaire en Allemagne

Rite Écossais Rectifié en 1778 fut codifié à Lyon en France. Utilisé par quelques dizaines de loges, principalement en Europe.

Rite Français en 1786 est inspiré du rite des Moderns. Utilisé par plusieurs milliers de loges en France et au Brésil, où il est majoritaire ainsi que par de nombreuses loges en Europe et à travers le monde.

Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), 1801. Ce rite est originaire de
Charleston en Caroline du Sud à partir de rituels d'origine française. Utilisé par plusieurs milliers de loges symboliques en Europe, auxquelles s'ajoutent plusieurs milliers d'ateliers de hauts grades maçonniques dans le monde.

Rite Misraïm, 1810. Développé en France vers 1810 par les frères Bédarride.

Rite Émulation, 1823. Codifié en Angleterre, à la suite de la réunion des Anciens et des Moderns. Utilisé par plusieurs milliers de loges, principalement au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques.

Rite de Memphis, 1838. Originaire de France sous l'influence de Jean Étienne Marconis de Nègre.

Canadian Rite est une combinaison des rites suivis par les Anciens et les Moderns.
Utilisé par des loges au Canada?

Rite Templier Ancien, 1973. Originaire de France, sous l'égide de l'Ordre du Temple ODT ORST. Utilisé par trois loges en France, plus une itinérante.

Rite opératif de Salomon, 1974. Utilisé par une soixantaine de loges, principalement en France.

38 votes. Moyenne 2.53 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site